Quelle taille de pot faut-il choisir pour planter un palmier dedans ?

Voir Ne plus voir les sections

Vous avez toujours rêvé d’avoir un palmier chez vous ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment choisir son pot, mais aussi vous donner quelques conseils pour en prendre soin. 

Conseils pour planter un palmier en pot 

Un palmier a besoin d’attention, au moment de sa mise en pot, mais également par la suite. Voici quelques recommandations. 

Le choix du pot et la mise en pot

Il peut être tentant de choisir un très grand pot pour y mettre votre palmier. En réalité, il suffit de sélectionner un pot légèrement plus grand que la motte. Pour la matière, nous vous conseillons particulièrement les pots en résine ou les bacs en bois. En effet, si vous optez pour un pot en terre cuite, la terre risque de se dessécher rapidement. 

Vous devez également acheter 

  • une soucoupe
  • un substrat
  • du terreau
  • de l’engrais

En ce qui concerne le substrat, cela peut être des billes d’argiles ou du gravier. En tout cas, il est important de remplir 1/5 du pot pour assurer le drainage au niveau des racines, car ces dernières ne supportent pas l’excès d’eau. Une fois le substrat mis dans le fond du pot, vous pouvez dépoter votre palmier. Profitez-en pour couper les racines mortes avec un sécateur parfaitement propre et aiguisé. Il suffit ensuite de le placer dans le pot et d’ajouter le terreau.

L’exposition

Si le palmier apprécie la chaleur, il convient tout de même de le protéger de l’intensité des rayons du soleil qui pourraient brûler ses feuilles. Vous devez donc placer votre pot à proximité d’une fenêtre, mais pas collé à la baie vitrée. Sinon, votre fenêtre doit avoir un rideau.

Sachez aussi que vous pouvez sortir votre palmier durant la saison estivale. En revanche, il convient d’y aller de manière progressive, en plaçant d’abord le pot à l’ombre, puis à la mi-ombre. 

L’arrosage 

Il s’agit d’une étape tout aussi importante que l’exposition, si vous ne désirez pas voir mourir votre palmier. En effet, si l’excès d’eau n’est pas bon (il ne faut pas d’eau dans la soucoupe), la sécheresse n’est pas bonne non plus. Il ne faut pas oublier que les palmiers poussent dans des régions tropicales et donc humides. Vous devez donc être particulièrement vigilant à la sécheresse de l’air dans votre logement. Vous ne serez donc pas étonné que la pièce idéale pour votre palmier soit la salle de bain. 

Maintenant, vous n’avez pas forcément envie de le mettre à cet endroit. Si vous optez pour le salon, il faudra donc humidifier son feuillage tous les jours, avec un brumisateur. Pour l’arrosage à proprement parler, privilégiez l’eau de pluie ou à défaut de l’eau filtrée (une carafe filtrante fera très bien l’affaire). Vous devez également penser à ajouter de l’engrais 2 fois par mois en été.

À titre d’information, si vous voyez les feuilles de palmier qui se replient sur le bord, c’est un signe que la plante a soif. N’attendez pas, car une fois les feuilles jaunies, il sera trop tard et votre palmier sera condamné. 

planter un palmier en pot