Comment protéger ses tomates de la pluie quand on a pas de serre ?

Les tomates sont très complexes à faire croître dans de bonnes conditions. Elles apprécient un environnement spécial, elles n’aiment pas l’humidité, elles sont fragiles et elles sont souvent impactées par des maladies comme le mildiou.

Voir Ne plus voir les sections

De ce fait, vous devez impérativement les protéger pendant les averses. Dans le cas contraire, les bactéries et les insectes auront tendance à proliférer.

Cela se traduit par une coloration jaune ou marron des feuilles.

Il faudra alors utiliser massivement de la bouillie bordelaise pour réussir à les soigner.

Quelle est la meilleure protection tomates pluie ?

Vous devez réfléchir à toutes les éventualités avant de vous lancer dans le potager. Si certains plants ne demandent pas un entretien spécifique comme les potimarrons, d’autres comme les tomates sont beaucoup plus problématiques. Il faut déjà choisir des graines de qualité pour que les plants soient robustes.

Ces derniers auront tendance à craindre l’humidité, la pluie, le soleil, la sécheresse et même le vent. Les courants d’air sont particulièrement mauvais. Certes, il est agréable de déguster une belle tomate rouge pendant l’été, mais elles sont très difficiles à obtenir.

  • Si vous n’avez pas une serre classique pour le potager, il existe une alternative beaucoup plus petite. Ce sont de petites serres conçues spécialement pour les tomates.
  • Vous avez une serre pour deux ou trois plants, vous l’assemblez avec des baguettes en métal et vous ajoutez un plastique qu’il faudra ouvrir pendant la canicule.
  • En effet, si ces serres de petites tailles sont intéressantes comme protection contre la pluie, elles sont désastreuses à cause de l’augmentation de la température.

Il faudra donc veiller à bien les arroser et à orienter les tomates pour qu’elles ne soient pas en plein soleil aux heures les plus complexes. Sinon, vos plants de tomates auront tendance à griller dès les premiers jours. Ces petites serres même lorsqu’elles sont individuelles sont très efficaces.

protection tomates pluie

Protégez vous-même les tomates !

Si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour acheter une protection dédiée aux tomates, sachez qu’il existe des astuces DIY. Optez par exemple pour un sac poubelle transparent et très fin pour seulement protéger les plants de la pluie. Veillez à bien les enlever à la fin de l’averse et surtout lorsque les rayons du soleil apparaîtront. Dans le cas contraire, vous aurez un effet étouffant qui sera dommageable pour vos plants.

Vous pouvez aussi construire une petite pergola avec du bois de palette. En fonction de vos besoins, cet abri de fortune pourra être amovible. N’oubliez pas qu’il faut protéger essentiellement la tige et les feuilles puisque ce sont les zones les plus fragiles. Les racines auront besoin de cette eau de pluie qui est à température ambiante. Elle est beaucoup plus efficace que l’eau du robinet qui sera trop froide. De plus, elle est riche en minéraux, elle apporte tout ce dont les racines ont besoin pour croître.

Si vous souhaitez protéger vos plants de tomates de la grêle ou de la pluie, la meilleure solution consiste à les planter dans des pots assez grands. Vous pourrez les déplacer en fonction des besoins.

Comment conserver l’eau de pluie des tomates ?

Ce sont des légumes qui sont assez gourmands en eau, il faut donc prévoir un récipient pour bien conserver celle-ci. Il existe des solutions très intéressantes que vous pouvez mettre en place même si vous êtes un apprenti bricoleur.

  • Utilisez par exemple une bouteille en plastique que vous percez avec de petits trous, cela permet à l’eau de passer au cours de la journée.
  • Vous avez un système d’arrosage automatique qu’il est possible de remplir avec l’eau de la pluie. Vous limitez ainsi l’usage de l’eau de vos robinets, ce qui permet aussi de réaliser de confortables économies.
  • De plus, si vous n’avez pas un récupérateur d’eau dans votre jardin, c’est une alternative très intéressante et peu coûteuse.
  • Il suffit d’installer des bouteilles en plastique à tous les pieds de vos tomates pour qu’elles puissent avoir leur propre arrosage automatique.

Si vous n’avez pas de serre, vous pouvez donc récupérer l’eau de cette pluie qui est riche en nutriments. Elle apporte tout le nécessaire à votre plant pour qu’il puisse grandir dans de bonnes conditions. Vous pourrez aussi opter pour des alternatives comme le voile d’hivernage en hiver. Toutefois, pour la protection, il est possible d’acheter des sacs spécifiques. Ils permettent de protéger les feuilles de la pluie. Cette dernière est essentielle pour la croissance des plants, mais elle peut être nuisible si les feuilles attrapent la maladie. Le mildiou est particulièrement dommageable sur le court et le long terme, d’où l’intérêt d’adopter cette protection.

Comment s’occuper des tomates au cours de l’été ?

Cette période est propice au développement des tomates. Ces dernières aiment se gorger d’eau, mais si l’apport est trop important, il y a de grandes chances pour que les plants perdent de leur superbe. De ce fait, pendant l’été, les traitements seront importants. Il faut enlever les gourmands, car ils puisent dans les réserves de la plante et ils empêchent ainsi aux tomates de se développer comme il faut.

Il faudra veiller à l’arrosage, il faut tout de même de l’eau, mais la quantité ne doit pas être trop importante sinon les racines auront tendance à pourrir. Vous pouvez même installer de la paille autour du pied de vos tomates afin de conserver la fraîcheur tout au long de l’été. C’est une astuce incontournable si vous habitez dans une région un peu trop chaude avec un risque de plusieurs canicules. Ces dernières sont particulièrement dommageables pour les tomates, elles se dessèchent très rapidement.