Quand récolter les pommes de terre et comment les conserver ?

Les pommes de terre font partie de la base de notre alimentation. Nous nous en servons dans beaucoup de plats comme les pommes de terre sautées, les jardinières, les purées, les hachis parmentiers, les soupes de légumes, les frites… Il existe différentes variétés de pommes de terre et il faut bien les choisir en fonction du repas que l’on désire cuisiner. Mais avant de penser à les manger, il faut les récolter et les conserver. 

quand recolter pomme de terre

Comment et quand recolter pomme de terre ?

Les pommes de terre sont des bulbes que l’on sème lors des mois avril et mai. Les variétés les plus précoces se ramassent courant juin et la récolte se fait jusqu’à fin août début septembre. Pour les ramasser, tout dépend de la surface que vous avez à récolter. Si vous possédez un très grand champ, vous pouvez ouvrir la terre avec un motoculteur équipé d’un arrache pomme de terre. Cela permet de découvrir la terre et de faire sortir les pommes de terre sans les abîmer. Il faut ensuite très souvent les ramasser à la main. Pour cela, vous pouvez tout à fait demander de la main-d’œuvre à votre famille, enfant et ami. La récolte des pommes de terre peut être l’occasion de passer un bon moment convivial tout en travaillant. 

Si vous avez un jardin de taille modeste, vous pouvez tout simplement bêcher la terre pour la retourner et dévoiler les pommes de terre qui sont dessous. Là encore, il faudra les ramasser manuellement. 

L’idéal est de faire la récolte lorsque la terre est sèche. Cela vous évitera d’avoir trop de terre molle collée à vos pommes de terre et donc vous n’aurez pas besoin de trop les nettoyer avant de les mettre en conservation. Il vous faudra, avant de les ranger pour la conservation, les débarrasser des racines qui les retiennent encore aux plants. Il est important également de les trier. En effet, celles qui sont abimées, qui ont pris un coup de bêche, doivent être consommées assez rapidement. Vous pouvez aussi enlever celles qui ne sont pas très jolies à l’aspect et les faire germer pour les planter lors de la prochaine saison. Enfin, toutes celles qui sont molles, déjà un peu pourries, il faut évidemment les retirer. 

La conservation des pommes de terre se fait dans un lieu frais, sans lumière ou très peu. Une cave est parfaite. La pénombre évite à ces dernières de germer. Il faut qu’elles soient stockées tout en ayant de l’air qui circule autour d’elles. Un cageot, une caisse en bois, avec une toile de jute dans le fond, sont des bacs idéaux pour les pommes de terre. Vous pouvez les recouvrir sur le dessus d’une deuxième toile de jute. Si vous n’avez de caissette, vous pouvez les mettre dans un grand sac en toile de jute. Le contenant doit laisser passer l’air. Enfin, il est important d’aller vérifier de temps en temps comment se passe leur conservation, absence de germe, absence de pourriture. Si c’est le cas, il faut retirer les pommes de terre atteintes afin de ne pas abîmer les autres.