Voir Ne plus voir les sections
Comment entretenir un olivier d’ornement planté en pot ? L’olivier est particulièrement apprécié pour sa dimension provençale. Véritable symbole des régions méditerranéennes, il permet de transformer son jardin, sa terrasse ou encore son balcon en donnant une illusion provençale… Bien qu’il soit apprécié, il est important de savoir qu’il faut porter une attention toute particulière quant à son entretien. Et oui, l’olivier requiert vigilance et que l’on en prenne soin !
Quand tailler un olivier d’ornement en pot ?
Tailler un olivier d’ornement en pot est une étape incontournable de l’entretien de cet arbuste. Il est nécessaire d’y porter une attention toute particulière afin de le conserver en bonne santé. Quand faut-il tailler un olivier d’ornement en pot ? La meilleure période pour tailler l’arbuste est le printemps.
De cette façon, vous pourrez donner à votre objet décoratif la forme que vous souhaitez ! Vous pourrez alors profiter des beaux jours avec votre olivier d’ornement pour avoir l’impression de vous téléporter dans le sud de la France… Ce sera également l’occasion idéale de couper les branches abîmées et rebelles. Vous pourrez lui refaire une beauté dès la fin de la saison hivernale, qu’il n’apprécie pas spécialement.
Olivier d’ornement en pot : les règles d’or pour son entretien
Véritable objet décoratif, l’olivier est un incontournable de la décoration extérieure. L’arbuste est particulièrement apprécié de tous, notamment pour son illusion provençale. Il est un objet décoratif à part entier qui fait sensation à coup sûr. Il permet de transformer un jardin, une terrasse ou un balcon pour avoir l’impression de se transporter dans une région méditerranéenne…
Par ailleurs, étant donné que c’est un arbuste méditerranéen, il va de soi qu’il demande un environnement bien particulier… En effet, l’olivier d’ornement a besoin de soleil et de chaleur pour s’épanouir. Il est important de ne pas l’exposer au froid et au vent.
Comment arroser un olivier ?
Compte tenu de son habitat naturel méditerranéen, l’olivier est un arbuste particulièrement résistant et robuste face à la sécheresse. Pour l’arrosage, il est donc primordial d’opter pour un pot drainant afin d’éviter l’humidité constante. Vous devrez arroser régulièrement l’olivier, mais pas trop non plus.
Comment rempoter un olivier ?
Pour rempoter un olivier, c’est un vrai jeu d’enfant. Pour que votre olivier d’ornement s’épanouisse, optez pour un mélange de terreau, de sable fin et de terre franche.
Comment agir à l’aube de l’hiver ?
Si vous avez un olivier d’ornement en peau, vous devrez être vigilant à l’aube de l’hiver. En effet, cet arbuste provençal n’est pas un grand fan du froid. L’olivier peut supporter jusqu’à -10C° maximum, mais il est vivement conseillé de ne pas l’exposer sous -5C°. Il faut savoir que plus l’olivier sera vieux, plus il sera résistant face au froid. Dans tous les cas, il est préférable de le protéger en hiver, d’autant plus qu’il est jeune.
Pour l’hiver, deux solutions s’offrent à vous. L’idéal est de le faire hiberner dans une pièce fraîche et lumineuse. Autrement, vous devrez protéger l’olivier et ses racines pour qu’il survive au froid.