Que faire des glands ramassés dans le jardin ?

Ca y est, à l'approche de la saison, vous avez une flopée de glands qui tombent de votre chêne, et comme beaucoup de monde, vous ne savez pas quoi en faire !

Voir Ne plus voir les sections

Si les plus petits apprécieront le fait d’avoir beaucoup de glands, ces derniers ont quand même un très gros inconvénient.

En effet, ils tombent en masse, à tel point qu’ils peuvent très bien envahir un jardin sans que l’on ait le temps de les ramasser !

Il faut dire que les glands ne sont pas forcément très populaires, et la plupart des personnes qui ont un chêne chez elles se contentent de laisser les glands au sol, ou tout simplement de les jeter à la poubelle… Mais que faire des glands dans le jardin ?

Et bien, aussi fou que cela puisse paraître, ces derniers peuvent bien avoir une utilité, à condition que vous soyez prêt à y passer un peu de votre temps et de votre énergie !

Que faire des glands dans le jardin ? Nos conseils !

Si vous ne savez pas quoi faire de vos glands dans le jardin, et que vous n’appréciez pas vraiment le gaspillage, alors voici quelques conseils à suivre…

De la farine de glands

Vous n’avez plus de farine ? Pas de problème ! En effet, il est tout à fait possible de produire de la farine à partir de glands, même si cela ne sera forcément pas la chose la plus simple à faire en tant que particulier. D’ailleurs, si vous vous lancez dans un projet de réalisation de farine de gland, il faut aussi noter que vous aurez besoin d’un très grand volume, et de beaucoup de patience. Une fois que vous avez pu récupérer les glands dans le jardin, il faudra commencer par les faire sécher (à l’air libre, au soleil, ou dans un four), puis les passer dans un moulin.

que faire des glands dans le jardinAlors, que faire des glands dans le jardin ? Et bien, comme souvent, de la cuisine !

Du pâté de glands

Vous pouvez tout d’abord préparer une première recette de pâté de glands ! Si vous ne savez pas quoi faire avec les glands, c’est une idée de recette qui devrait faire très plaisir aux plus jeunes enfants, et que vous pourriez même faire avec eux en famille. Concrètement, c’est une recette assez simple, elle se prépare avec de la purée de glands, et quelques légumes. Les recettes que vous trouverez mentionnent le plus souvent des poireaux, avec comme accompagnement de l’ail, de l’oignon, du sel, et du poivre. Si vous ne savez pas quoi faire de vos glands, pourquoi ne pas proposer cette recette pour la prochaine fois où vous pourrez accueillir des proches ?

Un gâteau aux glands

Enfin, si vous vous demandez encore que faire avec des glands, il est aussi possible de faire un bon gâteau ! En faisant quelques recherches sur la toile, vous verrez que le gland se marie très bien avec du miel, de la crème fraîche, ou encore de la vanille. Vous allez vous régaler !