Quelles fleurs mellifères peut-on encore semer en juillet à la volée ?

Voir Ne plus voir les sections

C’est l’un des loisirs préférés de nombreuses personnes tout autour du monde… Qu’il s’agisse d’une maison en ville, ou d’un appartement, cultiver ses propres fleurs est un plaisir qui permet d’apporter un peu de couleur à son habitat. Mais s’il y a certains moments de l’année qui sont propices à la plantation de ces dernières, d’autres périodes sont nécessaires pour laisser à votre terre le temps de se reposer pour offrir de nouvelles cultures. Alors, quelles fleurs mellifères semer en juillet ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui !

Que semer en juillet fleurs mellifères à la volée ?

Si chaque saison est propice à la plantation de fleurs, l’été rime avec abondance ! Et c’est en choisissant précautionneusement chaque variété qui feront de votre jardin un endroit grouillant de vie. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’une fleur mellifère ? Pour les néophytes, il s’agit tout simplement de plantes produisant une quantité assez importante de pollen. Pratique, surtout lorsque dans les espaces verdoyants viennent se nourrir des abeilles, des bourdons, ou encore des papillons.

Et bien que ces derniers aient besoin de pollen pour se nourrir, ils viennent s’alimenter tout au longtemps de l’année ! C’est pourquoi il est possible de planter des fleurs mellifères au fil des saisons. Pour les plantes qui commencent à fleurir au début de la saison estivale, on retrouve un arbre, comme le châtaignier, qui produit le précieux nectar de nos amies les abeilles. Au rayon des arbustes, d’autres prennent forme à cette période également ! Framboisiers et lavandiers, ces derniers sont connus pour leurs fragrances, mais aussi pour alimenter nos chers insectes. N’oubliez pas non plus que la menthe, la marjolaine, et autre verveine de Buenos Aires sont aussi très prisées !

que semer en juillet fleurs

D’autres pistes pour un jardin coloré même en été

Si dans la brève liste, nous avons eu quelques exemples, d’autres plantes entament leur floraison lorsque la période estivale s’achève. Du côté des arbres, certaines espèces comme le Sophora du Japon, Tilleuls et autre arbre à miel, ils attireront de nombreux bourdonnements lorsque ces derniers prendront forme quand l’été va s’achever.

Du côté des arbustes, pas grand-chose à se mettre sous la dent (ou sous terre), si ce n’est un petit arbrisseau baptisé Caryopteris Clandonensis. D’une teinte bleu violet entre août et octobre, il peut devenir une véritable station à abeilles et papillons, tant la quantité de pollen est ahurissante.

Enfin, pour ce qui concerne les fleurs vivaces, c’est à ce moment de l’année que les Hélénies d’automne et les Orpins fleurissent rapidement ! Ces dernières attirent nos abeilles au moment où les premiers boutons font leur apparition. Facile à cultiver, elles sont de plus en plus répandues dans les jardins de nombreuses maisons.

En conclusion, les fleurs mellifères sont vitales pour assurer à tout un écosystème de la nourriture en grande quantité pour nos insectes. En plus de leur permettre d’assurer un apport en pollen suffisant, ces quelques plantes vont redonner de la couleur à vos jardins, jusqu’à l’arrivée de l’automne !