Faut-il absolument déloger les rats dans le composteur ?

Voir Ne plus voir les sections

Nos jardins grouillent de vie au quotidien, sans que vous le remarquiez pour autant. Qu’il s’agisse d’insectes venant se nourrir de pollens sur vos plantes, jusqu’aux animaux qui creusent des galeries pouvant parfois aérer les cultures… La vie dans vos espaces verts est nécessaire pour vous permettre une bonne tenue dans vos plantations. Cependant, après avoir installé récemment un composteur, certains occupants peuvent venir s’y loger, comme des rats. Est-ce une bonne chose ? Et comment s’en débarrasser sans violence ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui !

Faut-il absolument déloger le rat dans composteur ?

Comme expliqué brièvement plus haut, la vie dans vos jardins est nécessaire, et cela, même en ayant installé un composteur. Et ils peuvent parfois y abriter de la vie, comme des rats. Alors, pas de panique pour autant ! Si ces derniers sont attirés par ce récepteur aux déchets organiques, c’est justement pour cette principale raison. En effet, certains rats vont y élire domicile en raison d’une quantité de nourriture abondante, mais surtout, leur assurer un lieu chaud pour affronter les températures hivernales. Mais notamment, étant des animaux chassés en permanence de nos foyers et autres cuisines, ces composteurs leur assurent un lieu sécurisé, et ainsi élever leurs petits. Mais ce n’est pas toujours une mauvaise chose !

En effet, avoir des rats dans son compost permet d’aérer ce dernier, et les nombreuses galeries creusées permettent d’accélérer les processus de décomposition. Mais attention toutefois à un détail : la prolifération des rats. Ces derniers ont la fâcheuse tendance à se reproduire rapidement et peuvent donc venir perturber tout l’écosystème que vous essayez de créer dans votre jardin. C’est pourquoi s’en débarrasser est une solution, et ainsi, assurer la survie de vos plantes.

rat dans composteur

Comment se débarrasser des rats dans le composteur

Quelques astuces existent pour éviter que les rats viennent grouiller dans vos composts. En premier lieu, veillez à ce que votre récepteur possède un couvercle, qu’il soit en plastique ou en bois. Ainsi, enfouissez les épluchures et autres déchets alimentaires pour ne pas leur offrir un accès sur le dessus. Vous pouvez également installer une grille anti-nuisible sous votre composteur. Enfin, remuez l’ensemble de votre compost pour empêcher ces animaux de creuser de nouvelles galeries… Car oui, les rats détestent la perturbation ! Faites des venues régulières près de votre talus, ils finiront par partir d’eux-mêmes.

Enfin, si ces derniers font de la résistance, vous avez probablement un allié de choix pour leur permettre de partir de votre composteur : votre chat. Votre félin se fera un malin plaisir de rôder autour de votre compost et de chasser les potentiels occupants.

En conclusion, si les rats peuvent permettre une bonne aération ainsi qu’une excellente décomposition de vos déchets alimentaires et organiques. Si ces derniers peuvent s’y loger, les escargots, hérissons et autres mille-pattes peuvent aussi venir s’alimenter au sein de votre silo. Et les composteurs ont encore de beaux jours devant eux, d’autant plus qu’à partir du 1er janvier 2024, les Français devront en posséder un pour trier ses déchets organiques…