Quelle est la meilleure période pour repiquer des framboisiers ?

Les framboisiers sont des arbustes qui permettent d'obtenir de belles récoltes si vous en prenez soin. Il faut aussi qu'ils bénéficient de la meilleure exposition possible ainsi que d'un bon sol.

Voir Ne plus voir les sections

Et il y a également des techniques qui vous permettent de parfaitement les protéger pendant les périodes de gel hivernal.

Si votre arbuste ne prend pas, il va peut-être falloir le déplacer.

C’est alors qu’on va parler de repiquer des framboisiers.

Mais ce déplacement doit se faire sous certaines conditions pour qu’il soit le plus profitable possible à l’arbuste.

En effet, certaines périodes sont plus propices au bon développement de l’arbuste par la suite.

En général, il faudra repiquer votre framboisier entre les mois de novembre et de mars, en évitant les périodes de gelées.

C’est à ce moment que la plante entre en période de repos végétatif et que vous allez pouvoir favoriser son enracinement dans un nouveau sol.

repiquer framboisier

La meilleure technique pour repiquer framboisier

Si vous repiquez votre framboisier de la bonne manière et que vous le placez dans le bon sol, vous allez pouvoir obtenir des fruits dès le printemps suivant.

Il faudra cependant appliquer les bonnes techniques pour que votre framboisier soit correctement repiqué.

Tout d’abord, il faudra sélectionner le prochain emplacement. L’idéal reste de trouver un endroit plutôt ensoleillé dans votre jardin. Un côté mi-ombre peut également faire l’affaire.

Il faudra également préparer le trou. Il faudra qu’il fasse environ 20 cm de profondeur. Et si vous comptez repiquer plusieurs framboisiers, il faudra espacer chaque trou d’une cinquantaine de centimètres.

La terre doit être bien bêchée pour être légère et accueillir le pied dans les meilleures conditions. Il est également possible d’enrichir la terre avec du compost ou du terreau pour qu’il produise plus facilement de nombreuses framboises par la suite.

Il faudra ensuite déterrer votre framboisier de son emplacement d’origine. Faites attention à garder le maximum de terre au niveau des racines, et à ne pas abîmer celles-ci. Utilisez une fourche bêche pour vous faciliter la tâche.

Il va souvent falloir creuser très profond pour réussir à le déterrer. Repiquez ensuite votre framboisier immédiatement dans son nouvel emplacement en étalent au maximum les racines. Il ne vous reste plus qu’à les recouvrir avec de la terre et à bien tasser. Pensez à bien arroser le sol par la suite.

Comment bien entretenir ses framboisiers ?

Une fois que vos framboisiers seront bien repartis dans leur nouvel emplacement, il sera important de bien les entretenir pour améliorer leur productivité. Si ce sont des framboisiers non-remontants, vous pouvez les tailler à environ 10 cm du sol en février.

Et supprimez toutes les pousses autour, pour ne pas surcharger les racines.

Pour des framboisiers remontants, il faudra tailler dès la fin de la dernière récolte, généralement en octobre. Il faudra seulement tailler l’extrémité des tiges qui ont donné des fruits.

Dans les deux cas, il faudra également supprimer les drageons tout au long de l’année. Pour l’arrosage, contentez-vous seulement de bien les arroser en été.