Faut-il semer les féveroles à la volée ou en ligne ?

Voir Ne plus voir les sections

Pour les semis des féveroles, vous avez plusieurs méthodes. Il faut donc choisir la meilleure pour être certain d’avoir un beau potager. Si vous envisagez de posséder un petit carré, optez pour des semis dans des godets, vous aurez tendance à économiser les graines. Vous aurez alors moins de travail pour éclaircir les lignes. Par contre, si vous possédez une parcelle beaucoup plus importante, optez pour un semis à la volée. Vous gagnerez alors un temps précieux ! 

Des semis feveroles a la volée pour les grandes parcelles

C’est assez facile d’avoir des semis de féveroles à la volée puisque vous devez prendre une pincée dans la main puis vous lancez les graines en faisant en sorte de bien les répartir. Lorsque les parcelles sont conséquentes, il est impossible de tracer des lignes avec des outils manuels et de répartir les graines dans de petits sillons. Les agriculteurs perdent un temps considérable avec cette méthode.

  • Généralement, la féverole se sème au cours de l’automne, autour du 20 octobre.
  • Les semis peuvent être effectués jusqu’au 31 janvier lorsque les conditions sont un peu plus propices notamment dans le sud.
  • Vous pouvez donc utiliser uniquement votre main pour semer les graines à la volée, le but premier consiste à ne pas créer un amas.
  • Par contre, si vous avez une vraie parcelle d’agriculteur, il faudra sans doute utiliser un tracteur avec un équipement adapté.
  • Lorsque vous avancez dans la parcelle, le tracteur libère de manière uniforme les graines de fève.
  • Cela permet d’avoir de belles lignes et cette méthode optimise ainsi la productivité.

Dans tous les cas, depuis quelques années, les jardiniers semblent de plus en plus apprécier les semis à la volée qui peuvent être approximatifs. Pour que le rendu soit celui escompté, n’oubliez pas que le sol doit être bien humide. Les graines pourront alors s’enfoncer plus facilement dans la terre, elles seront ainsi à l’abri des prédateurs comme les oiseaux et les corbeaux.

semis feveroles a la volée

Le recouvrement des semis à la volée avec un mulch

Les agriculteurs peuvent utiliser diverses solutions pour la réalisation des semis. En effet, ces derniers peuvent être recouverts grâce à un mulch. Ce dernier représente une bonne protection contre les oiseaux. En effet, lorsque les graines sont visibles sur la surface du sol, elles n’auront pas forcément le temps d’être enfouies dans le sol. Les prédateurs seront présents quelques minutes plus tard.

Si vous cherchez des renseignements sur cette technique, nous vous recommandons de regarder des vidéos. En effet, ce sont les seules qui vous aideront à bien comprendre le concept des semis à la volée pour les féveroles. Cette méthode peut être utilisée pour diverses cultures, notamment le colza.

Si vous débutez, il suffit d’utiliser l’une des techniques évoquées au sein de cet article, vous les testez et vous choisissez les plus importantes et intéressantes par rapport à vos projets de potager. Les semis à la volée présentent un sérieux avantage puisqu’ils sont rapides à réaliser, mais le coût peut être un peu plus élevé puisque vous utilisez un peu plus de graines.