Serre de jardin : l’astuce incontournable pour lutter contre le gel ! Cette invention est incroyable

La serre de jardin est incontournable pour protéger les plants et les semis, mais en fonction de la structure et des températures, la fragilité est réelle pour les semis.

Voir Ne plus voir les sections

Il existe une solution incontournable pour qu’elle ne gèle pas.

Vous savez sans doute que la neige est l’ennemi numéro un au même titre que le gel. Les structures ne résistent pas à ces températures très basses et c’est aussi le cas pour les semis et les plants.

Si vous habitez dans une région où vous êtes exposé à de telles conditions météorologiques, il faudra forcément envisager une solution.

Comment lutter contre le gel avec une serre de jardin ?

Pendant l’hiver, les températures peuvent être très basses dans certaines régions. Même si la serre de jardin est pertinente, elle ne résiste pas toujours à ces conditions. Une invention a toutefois été partagée, elle est révolutionnaire. Elle nécessite l’usage d’une bouteille d’eau vide, vous pouvez en utiliser plusieurs si vous avez une grande serre.

  • Prenez des bouteilles d’eau classiques que vous ne vous servez plus.
  • Remplissez-les avec de l’eau et installez-les à côté de vos semis.
  • Comme les bouteilles sont lourdes, faites attention de ne pas abîmer vos plants ou vos graines qui sont prêtes à germer.
  • Avec les rayons du soleil, la serre de jardin aura tendance à chauffer et l’eau contenue dans les bouteilles pourra récupérer aussi cette chaleur.

Pendant la journée, elles emmagasinent ces rayons et au cours de la nuit, elles dégagent ainsi cette chaleur même si les températures sont en dessous de zéro degré. La serre de jardin ne peut donc pas geler notamment au niveau des semis et des plants. Ils peuvent ainsi continuer à croître sans que vous soyez contraint d’installer un chauffage à l’intérieur de votre structure. Il faut toutefois que cette dernière soit bien orientée, car elle doit se gorger de soleil au cours de la journée.

Ces bouteilles d’eau qui chauffent tout au long de cette journée sont comme des bouillottes pour les végétaux. Cette méthode est donc révolutionnaire, recyclable, économique et vous n’avez pas besoin d’énergie. N’hésitez pas à multiplier les bouteilles dans votre serre pour que la température soit un peu plus élevée.

Pourquoi installer une serre de jardin pour les plants ?

Bien sûr, cette technique fonctionne surtout avec les vraies serres de jardin. Elles ont des parois en verre dans la plupart des cas. Elles redirigent les rayons du soleil et cet effet de serre permet à la température de croître. Cela est bénéfique en hiver lorsque la température est faible, mais cela peut aussi être problématique en été. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement une structure qu’il est possible d’ouvrir avec un toit ouvrant ou encore des portes afin d’aérer l’intérieur.

Lorsque la température est vraiment très basse, les parois en verre n’arrivent pas à réchauffer l’intérieur surtout pendant la nuit. L’utilisation de ces bouteilles d’eau est donc pertinente puisque vous conservez tous les avantages de cette serre. Cette dernière est très astucieuse pour les jardiniers, car il est beaucoup plus facile de faire pousser des plants.

La température est toujours intéressante entre le printemps et la fin de l’été. Pour éviter que l’hiver soit chaotique, il faut impérativement enlever la neige sur les parois ainsi que le gel pour que les parois puissent rediriger les rayons du soleil. Si vous laissez votre serre de jardin dans un environnement glacé, vous perdrez la totalité de vos plants. De ce fait, elle est astucieuse et incontournable pour les jardiniers, mais elle demande tout de même de l’entretien tout au long de l’année.

Si les températures sont basses, vous devez vraiment faire en sorte que les parois soient bien dégagées. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas conserver vos semis et ce serait dommage puisque la serre permet d’avoir un potager tout au long de l’année.

Quels sont les semis à prévoir avec une serre de jardin ?

Certains jardiniers tentent de planter des tomates pendant l’hiver grâce à une serre de jardin composée de parois en verre. Toutefois, les chances qu’elles poussent et mûrissent sont plus grandes si vous habitez dans le sud de la France puisque les températures sont plus élevées. La technique des bouteilles peut aussi être intéressante pour les semis, car ils sont assez petits. Par contre, pour les pieds de tomates qui mesurent un mètre, il faudra sans doute trouver une autre solution avec par exemple un voile d’hivernage.

Si vous logez dans le nord et si vous possédez une serre de jardin, tentez des salades d’hiver, des poireaux, mais il sera difficile d’avoir des tomates ou encore des radis. Bien sûr, si vous chauffez votre serre de jardin pendant l’hiver afin de maintenir une température supérieure à 20 degrés, vous pourrez cultiver tous les plants, mais le coût sera significatif. Vous perdez ainsi tous les avantages du potager qui consiste à réaliser de confortables économies tout en profitant de légumes « maison ».