Comment détruire une souche d’arbre sans produit chimique ?

Voir Ne plus voir les sections

Le jardin de la maison que vous venez d’acheter est plein de potentiel, mais il y a beaucoup de travail à prévoir pour le rendre praticable et agréable. Plusieurs arbres sont présents sur le terrain, et vous avez commencé à en abattre quelques-uns, qui étaient trop gênants ou en mauvais état. Seulement, si les arbres ont bel et bien disparu de votre vue, il reste les souches, qui peuvent être dangereuses pour vos enfants. Vous aimeriez donc trouver un moyen pour vous en débarrasser, mais de la manière la plus naturelle possible, afin de ne pas endommager l’herbe et les fleurs aux alentours. En vous armant d’un peu d’huile de coude, et en suivant ces quelques conseils, vous devriez parvenir à les éliminer sans abîmer le terrain.

Comment retirer une souche d’arbre de manière naturelle ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de détruire une souche, sans avoir à y déverser une bouteille de produit chimique. La planète vous dira merci, tout comme votre porte-monnaie. Bien évidemment, la manière de s’occuper de la souche peut varier en fonction de sa nature : certains arbres sont très larges, d’autres ont des racines profondes, qu’il est difficile d’extraire de la terre. Identifier l’arbre qui était là auparavant vous permettra ainsi de gagner un peu de temps sur les opérations suivantes, en prévoyant l’équipement adapté.

souche d'arbre

Première technique : dégager la terre autour de la souche et l’arracher

Si la souche n’est pas trop massive, cette technique est envisageable, en prenant soin de bien s’équiper de gants, et d’avoir éventuellement quelques paires de bras musclés à disposition. Dans un premier temps, il faudra retirer la terre qui entoure la souche. Prévoyez un diamètre assez important, car les racines peuvent s’étendre assez loin sous la terre. Prévoyez aussi de creuser assez profondément, pour être certain d’atteindre la base des racines, ou de vous en approcher au maximum. Une fois cette étape réalisée, coupez les racines à l’aide d’un sécateur ou d’une scie, et retirez la souche ; n’hésitez pas à utiliser un objet solide pour faire levier si la souche est lourde.

Deuxième option : étouffer la souche

Si la souche est trop grosse, et que vous n’êtes pas pressé, vous pouvez étouffer et dessécher la souche, grâce au sel d’Epsom ou à l’ail : le premier permet de dévitaliser le bois, tandis que l’ail l’empoisonne, en dégageant des molécules toxiques lors de sa germination. Dans les deux cas, pour que l’opération soit un succès, mieux vaut attendre que la météo soit de votre côté, avec un temps bien sec ; privilégiez l’été si vous le pouvez.

L’idée avec ces deux produits, est de les faire pénétrer le plus profondément possible dans la souche, pour qu’ils agissent efficacement. Il vous faudra une perceuse et un gros foret à bois, qui vous servira à percer des trous profonds sur toute la surface de la souche. Vous pourrez ensuite choisir l’un des deux produits et procéder comme suit :

  • Pour l’ail, placez des gousses dans chaque trou, et recouvrez d’argile, pour bien les colmater.
  • Pour le sel, remplissez les trous quasiment jusqu’en haut, et complétez avec de l’eau.

Dans les deux cas, vous devrez ensuite couvrir la souche d’une bâche opaque pour la priver d’eau et de lumière. En 6 mois environ, elle sera dévitalisée et prête à retirer.