Quand faut-il planter les tomates pour avoir une récolte précoce en juin ?

Voir Ne plus voir les sections

Rien de tel que la saveur d’une tomate qui a eu tout le loisir de murir dans son potager. Vous avez envie de les déguster le plus tôt possible ? Nous vous conseillons de planter des tomates précoces, pour profiter d’une première récolte au mois de juin. 

Tomate précoce : conseils pour une récolte dès le mois de juin

Comme cela le laisse présager, les tomates précoces donnent leurs premiers fruits 50 jours après avoir été repiquées en pleine terre, contre 100 jours pour des tomates classiques. Cela signifie donc que vous devez planter vos pieds de tomates fin avril – début mai, en veillant à ce qu’ils ne soient pas touchés par le gel. Nous vous conseillons donc d‘attendre que les Saints de Glace soient passés. Cela n’empêche que vous pouvez hâter la production, en plaçant vos pieds de tomates sous abri en attendant de les mettre en pleine terre. Si vous n’avez pas de serre, vous pouvez les abriter sous une bâche que vous aurez fixée sur des piquets. Cela peut se faire dès le mois de mars.

Mais avant de penser à planter vos pieds de tomate, il faut déjà commencer par les semis. Là aussi, vous devez vous y prendre tôt, à savoir dès le mois de janvier. Évidemment, cela se fait au chaud, soit chez vous, soit dans une serre chauffée. Il faut une température de 20 degrés pour que les graines germent. Lorsque vous avez les premières feuilles, à savoir les cotylédons (qui ne sont pas les vraies), placez vos semis devant une fenêtre. Lorsque vous aurez les 2 premières vraies feuilles (elles auront une forme découpée, ce qui est facilement reconnaissable), vous pourrez les planter de manière individuelle dans des godets. Il faut mettre le terreau jusqu’à hauteur du cotylédon. 

Une fois en terre, n’hésitez pas également à planter des œillets d’inde à proximité de vos plants, pour qu’ils produisent davantage. Vous pouvez aussi opter pour les capucines, mais attention, elles sont envahissantes. L’arrosage au purin d’orties est également une bonne option, pour protéger vos tomates des maladies. Pensez à toujours arroser sans mouiller les feuilles, car cela favorise l’apparition du mildiou. 

tomate précoce

Explications sur les variétés de tomates précoces

La plupart du temps, les variétés de tomates précoces ont un pied qui ne dépasse pas les 60 cm de haut et produisent des fruits de moins de 150 grammes. En comparaison, un pied de tomate classique peut atteindre 3 mètres de haut. Avec des variétés précoces, vous n’aurez donc pas à vous occuper des gourmands. En revanche, elles vont produire moins longtemps. Nous vous conseillons donc de planter également des variétés de tomates classiques pour manger des tomates jusqu’en septembre, voire à Noël. Pour en manger en hiver, vous devez cueillir les fruits en octobre, alors qu’ils ne sont pas mûrs et les faire sécher sans leurs feuilles dans votre garage.

Au niveau des variétés de tomates précoces, vous pouvez notamment sélectionner 

  • La Black Zebra Cherry
  • La Cœur de Bœuf Reif Red
  • La Marmande
  • La Siberian
  • la Green sausage

Maintenant, il en existe beaucoup d’autres.