Une incroyable révélation concernant l’usage de la cendre de bois pour les pieds des rosiers

Les engrais chimiques n’ont plus forcément leur place dans les maisons des Français puisqu’ils souhaitent les remplacer par des produits beaucoup plus naturels.

Voir Ne plus voir les sections

Si vous êtes un adepte des produits naturels, c’est à cet instant que la cendre de bois fait son apparition puisqu’elle est idéale pour les pieds des rosiers.

Elle deviendra clairement votre nouvelle alliée.

Comment utiliser la cendre de bois avec les rosiers ?

Vous avez un réel avantage dans votre maison si vous vous chauffez avec du bois. En effet, il est possible de récupérer toute la cendre et c’est aussi le cas pour celle du barbecue. Grâce à de telles astuces, il est possible de donner une seconde vie à tous les déchets. Il serait dommage de ne pas utiliser la cendre alors qu’elle est particulièrement bénéfique. Il s’agit d’un engrais naturel qui viendra aider vos rosiers.

  • De nombreux nutriments sont au rendez-vous dans la cendre de bois, vous avez du potassium et du magnésium, mais également 14 % de silice.
  • Vous apporterez aussi 2 % de phosphore à vos plants, cela permettra alors de les fortifier.
  • La cendre de bois est idéale puisqu’elle stimule les plantes comme les fleurs, elle optimise aussi la fructification ainsi que la floraison.

Il suffit de la déposer directement au pied de vos plants, mais quelques précautions sont à prendre. Il ne suffit pas de renverser votre bac dans les jardinières, car le rendu pourrait être tout à fait différent. Il ne faut pas utiliser du bois traité ou peint puisque vous aurez des résidus à la fin de la combustion. Votre potager deviendra toxique. Au lieu d’utiliser un engrais naturel, vous aurez un produit particulièrement dangereux.

Vos légumes seront alors contaminés, cela pourrait être problématique pour vos plants et votre terre ne sera plus propice au jardinage. Si toutefois, vous n’êtes pas vigilant, sachez que les légumes et les fruits cultivés avec de la cendre toxique ne seront plus comestibles.

Les rosiers sont-ils les seuls compatibles avec la cendre ?

La réponse est non ! En effet, vous pouvez utiliser la cendre de bois avec des rosiers, mais également pour tous les légumes. Parmi ces derniers, il y a les tomates, les aubergines ainsi que les concombres, les haricots et même les brocolis, les pommes de terre, les navets et les carottes. La cendre de bois est clairement universelle puisqu’elle sera aussi parfaite pour tous les fruits comme les fraisiers.

Vous aurez une nette différence avec cet engrais naturel puisque vos plants seront beaucoup plus forts. Si vous vous chauffez au bois pendant l’hiver, n’hésitez pas à stocker cette cendre dans un endroit sain, propre et sans humidité. Vous pourrez l’utiliser plus facilement au cours du printemps et de l’été. Vous pouvez même répandre la cendre tout au long de l’hiver dans vos fleurs. Après la floraison, les rosiers auront clairement besoin de ce petit coup de pouce, n’hésitez pas à leur apporter des nutriments via cette technique.

Mes conseils pour utiliser aisément la cendre de bois

Vous avez choisi le bon bois et vos plants sont prêts à recevoir ce petit plus. Toutefois, quelques étapes sont incontournables pour que le rendu soit particulièrement intéressant. La cendre de bois ne doit pas être répandue sans une petite préparation.

  • Mélangez la cendre avec un peu d’eau et laissez cette préparation de côté pendant deux jours.
  • Vous obtiendrez une petite pâte qu’il sera beaucoup plus facile de répandre sur vos plants.
  • Une poignée peut être amplement suffisante pour les rosiers, les fruits et les légumes.

Vous pouvez même compléter cet apport avec un engrais naturel ou du compost. Ce dernier est très facile à obtenir grâce aux restes de table. Conservez-les dans un contenant spécial pour qu’ils puissent se décomposer plus facilement.

Où trouver de la cendre de bois ?

Si vous n’avez pas un chauffage au bois, vous aurez sans doute des difficultés pour récupérer de la cendre. Prenez celle du barbecue uniquement si vous n’avez pas utilisé de produits chimiques pour l’allumage. Choisissez de préférence du bois non traité pour la préparation de vos grillades.

Si vous souhaitez faire brûler du bois pour avoir de la cendre, suivez les mêmes conseils. Renseignez-vous auprès de vos amis, ils ont peut-être un chauffage au bois qui pourra vous aider lors de vos plantations. Vous pouvez aussi acheter pour cet atelier de bricolage du bois pour le brûler afin de récupérer les cendres. Sachez que les fournaches sont interdites dans de nombreux départements même si vous utilisez un contenant spécial. Il y a de grandes chances pour que vous écopiez d’une amende si vous bravez cet interdit.

Si vous n’arrivez pas à trouver de la cendre, il faudra alors opter pour d’autres astuces afin de nourrir votre potager et vos fleurs. Il y a bien sûr le compost réalisé avec les restes de table. Il est très économique d’une année sur l’autre puisque vous aurez un terreau parfaitement nourri. De plus, il permet de réduire aussi le volume des poubelles, ce qui est appréciable dans certains départements.