Quelles sont les variétés de salade à planter l’hiver ?

Il est toujours avantageux d’avoir un potager chez soi. De plus, vous pouvez le faire, même en hiver. Il vous suffit de choisir les plantes qui peuvent supporter la fraîcheur.

Voir Ne plus voir les sections

Alors, voici, quelques variétés pour l’hiver.

Une grande variété de salade d’hiver à planter à la fin de l’automne

Il faut dire que lorsque les températures redeviennent fraîches, les potagers rencontrent de l’austérité.

Bien entendu, il n’y a pas beaucoup de légumes d’automne et d’hiver.

Concernant les salades, en voici quelques-unes.

Les différentes variétés de laitues

En fait, vous pouvez très bien planter des laitues sans enterrer le collet et tous les 30 cm. Les laitues d’automne qu’on a semées dans la terre au mois de juillet donnent des salades jusqu’en novembre ou même en décembre. Cela dépend du climat et des abris que vous leur offrez. Il y a aussi les laitues d’hiver que vous pouvez semer entre le mois d’août et la première moitié du mois de septembre. Elles sont récoltées au printemps.

Les différentes variétés de chicorées

Pendant les saisons fraîches, vous pouvez aussi planter des chicorées. Pour cela, pensez à compter entre 30 et 40 cm d’espace entre chaque plant. Vous pouvez semer en juin, en juillet ou en août pour les variétés les plus rustiques, à savoir les scaroles. Donc, tout dépend des soins que vous leur apportez pour en profiter.

Les doucettes

Il y a aussi les mâches qui sont des salades d’hiver par excellence. En effet, vous pouvez les semer à la mi-juillet jusqu’en octobre. La récolte démarre en automne et pendant tout l’hiver.  Vous pouvez faire les semis à la volée ou en ligne avec un espace de 20 cm. En fait, il n’est pas très difficile de prendre soin des salades d’hiver.

variété de salade d'hiver

Des conseils pour la plantation et l’entretien des salades d’hiver

Tel que nous venons de l’évoquer, prendre soin des salades d’hiver n’est pas très difficile même si cela diffère un peu des salades des saisons moins fraîches.

Les différentes démarches à suivre

Pour la plantation de la salade d’hiver, commencez par bien aérer le sol. Cela ne signifie pas forcément de bêcher. L’objectif est de donner la possibilité aux longues racines de bien s’enfouir. Vous devez mettre des engrais naturels puisque les salades sont gourmandes. Vous devez remuer la terre, la mélanger et la fertiliser. Lorsque vous plantez les salades, évitez de trop enterrer le collet. En effet, cela risque de les pourrir. N’oubliez pas l’espacement des plants d’environ 30 cm.

Concernant l’entretien

Pour entretenir la salade, assurez-vous de bien nettoyer votre potager pour éloigner les insectes et les limaces. Cela est indispensable pour assurer une belle récolte. Outre la protection contre les insectes et les escargots, il vous faut également protéger les plantes contre le froid. Effectivement, il vous faut recouvrir les salades d’un plastique afin de les protéger contre le gel ou la neige. Quoi qu’il en soit, à moins de 20°C, les chicorées ne peuvent pas survivre et une température de sol de 16°C détruit les laitues. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique.

Comment repiquer une salade sans l’abîmer ?

Il s’agit d’un vrai traumatisme, le repiquage demande donc une grande prudence. Pour que les salades ne meurent pas, il faut respecter toutes les étapes. Si vous êtes débutant, soyez attentif à tous les gestes que vous réalisez.

  • Il faut bien sûr creuser un petit trou afin de planter le pied de salade, laissez la motte puisqu’elle possède tous les minéraux.
  • Vous déstabiliserez un peu moins la salade en la plantant de cette manière.
  • N’hésitez pas à ajouter un peu d’engrais naturel pour aider cette salade à bien s’acclimater à son nouvel environnement.
  • Le plus délicat est à venir, car il faut couper une partie de la tête de la salade.

Lorsque vous replantez une telle salade dans le sol, elle aura besoin de forces pour que les racines puissent se développer. Il faut donc enlever une partie des feuilles pour que son énergie soit préservée. Plus la salade est grosse, plus elle aura des difficultés à s’adapter à son nouvel environnement puisque cela lui demandera beaucoup trop d’énergie.

Laissez environ deux à trois centimètres depuis la base de la salade. Ne recouvrez pas celle-ci puisqu’elle permet aux nouvelles feuilles de naître. Vous pouvez conserver ces morceaux puisque ce sont de jeunes pousses. Il suffit de les préparer avec une vinaigrette et vous aurez un côté très savoureux. N’hésitez pas à couper les feuilles qui auront tendance à flétrir et protégez aussi vos salades du froid. Le gel est souvent néfaste au même titre que la neige. L’usage de petits tunnels est donc idéal.