5 bonnes raisons de planter de la verveine officinale dans votre jardin

Voir Ne plus voir les sections

Il y a des plantes qu’il est facile de cultiver, et à savourer une fois ces dernières arrivées à maturation. La verveine fait partie de ces dernières, d’autant plus qu’elle possède de nombreuses vertus. Naturelle, antioxydante, mais surtout bénéfique sur plein de points, notamment culinaire puisqu’elle permet de parfumer de nombreux plats. Alors comment obtenir cette plante qui saura faire le bonheur des petits et des grands chez vous ? Est-ce qu’il faut une tenue rigoureuse de votre jardin pour obtenir de beaux plants ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dès maintenant !

5 bonnes raisons de planter de la verveine officinale dans votre jardin

De cette appellation, la verveine officinale fait partie de la gamme des Verbénacées, qui est une plante propre à l’Europe, et qui pousse le plus souvent sur les bords des chemins et des praires. Haute jusqu’à une soixantaine de centimètres, elle possède des tiges dressées avec des feuilles ovales d’un vert foncé qui fait qu’elle rapidement reconnaissable.

L’une des meilleures raisons de cultiver cette dernière, c’est qu’elle est, comme nous l’avons vu plus haut, très facile à cultiver. En effet, cette dernière a besoin, comme toutes les plantes, de soleil pour se développer, mais celle-ci l’adore à un point qui fait que son développement se fait en seulement quelques semaines.

Ensuite, pour obtenir de beaux plants de verveines, vous aurez besoin d’un sol bien drainé. De préférence pauvres en calcaire, vous pourrez mélanger de la terre avec du compost encore frais, autrement dit bien décomposé, afin d’avoir une plante en bonne santé. Attention toutefois à bien renouveler cette préparation tous les ans, afin de ne pas asphyxier les racines de vos plantes. Et que ce soit en pot ou à même la terre, la verveine se cultive encore une fois très facilement.

verveine officinale

D’autres bonnes raisons de posséder de la verveine chez soi

Comme d’autres plantes, la verveine que vous allez planter ne demande pas beaucoup d’entretien. Avec un arrosage modéré, peut-être plus important en cas de sécheresse, cette dernière prolifèrera sans difficulté, à condition d’éliminer les fleurs fanées le plus rapidement possible, au risque d’avoir un semis plus spontané.

Autre particularité de cette dernière, elle est suffisamment robuste pour pouvoir se développer le plus rapidement possible. Comme nous l’avons dit, cette dernière pousse le long des chemins et dans les prairies. Elle ne craint absolument aucune maladie, mais peut toutefois être sujette à l’attaque de pucerons… Pour vous débarrasser de ces nuisibles, rien de plus simple, vous devrez pulvériser une solution à l’eau et au savon noir pour les repousser.

Enfin, dernière raison d’avoir de la verveine chez soi, c’est évidemment pour ces nombreuses vertus sur la santé. Qu’elle soit servie chaude ou arrosée, cette dernière permet de calmer le système nerveux central. De plus, surtout si vous êtes sujet aux troubles digestifs, elle permet de calmer ces maux grâce à son action anti-inflammatoire… En plus d’aider à dormir, ce qui fait de la verveine la plante la plus consommée pour cette action !

Alors il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches, et à commencer à la cultiver, pour ravir toutes les personnes de votre domicile.